Vitamine D, votre alliée fertilité
La vitamine D est essentielle à la fertilité, le saviez-vous ? Et pourtant, trop souvent, nos taux sont effondrés. Vous allez me dire, c'est normal il a fait tellement moche cette année. Mais sachez que ça n'est pas qu'une histoire de soleil, dans beaucoup de pays ensoleillés des gens souffrent de déficits ou de carence. Quelques infos sur la Vitamine D que nous ne connaissiez peut-etre pas :
☀️ La vitamine D a besoin de suffisamment de cholestérol pour être synthétisée (encore une raison de se détendre vis à vis du cholestérol...).
☀️ Vous ne synthétisez pas correctement la vitamine D si vous passez votre temps à appliquer de la crème solaire, cette dernière fait barrage. Attention je ne dis pas qu'il faut éviter la crème solaire, mais qu'il faut l'user avec intelligence. Or aujourd'hui, on passe notre temps avec des SPF alors qu'on n'a jamais passé aussi peu de temps en extérieur.
☀️ Plus vous avez la peau foncée, plus vous aurez a priori besoin de vous exposer.
☀️ Votre synthèse en vitamine D dépend aussi de la latitude à laquelle vous vous trouvez, de la quantité de peau exposée, et de l'heure qu'il est.
☀️ La Vitamine D requiert d'autres nutriments en quantité adéquate pour être activée.
☀️ La Vitamine D aurait une grande influence sur la réserve ovarienne. Une quantité suffisante est associée à une production accrue d'œstrogènes et de progestérone.
☀️ De nombreuses études pointent la corrélation négative entre insuffisance en vitamine D et probabilité de grossesse post transfert dans le cadre de FIV.
☀️ L'endomètre a besoin de suffisamment de vitamine D pour faciliter une grossesse ainsi que pour le développement du placenta.
☀️ Un équilibre entre sous activation et sur activation immunitaire est essentiel en vue d'une grossesse, afin de protéger l'appareil génital d'éventuelles infections et de tolérer la présence de l'embryon. Or, la Vitamine D est essentielle au système immunitaire.
En-dessous de 30 ng/mL, on considère que vous êtes en déficit. En naturopathie, en parcours fertilité, on recommande un taux supérieur à 40, et idéalement autour de 60 à 80 ng/mL.
Vous l'aurez compris, la vitamine D n'est pas qu'une simple "vitamine du soleil", c'est une véritable hormone clé pour votre équilibre et votre projet de maternité. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l'auto-supplémentation à l'aveugle : chaque métabolisme est différent, et la façon dont votre corps active cette vitamine dépend de nombreux facteurs (votre génétique, votre foie, vos reins ou encore vos apports en magnésium).
Vous souhaitez optimiser votre fertilité et vérifier que tous vos voyants sont au vert ?
Si vous avez besoin d'un regard global, de comprendre pourquoi vos taux stagnent malgré une supplémentation, ou si vous voulez simplement préparer votre corps au mieux pour une future grossesse, je vous accompagne avec plaisir. Ensemble, nous ajusterons votre hygiène de vie et vos apports pour soutenir votre projet de bébé.