Œstrogènes en déficit ou en excès : les signes de déséquilibre
L’équilibre hormonal est une danse délicate entre différentes substances du corps produites par une glande, permettant d’agir sur le développement ou le fonctionnement d’un organe. Lorsqu’on évoque les déséquilibre du cycle, on s’intéresse particulièrement à deux d’entres elles : les œstrogènes et la progestérone. Parfois, la chorégraphie entre ces deux hormones s'enraye, et notre corps nous envoie des signaux. Voici comment identifier les signes potentiels d'un déficit ou d'un excès.
Les œstrogènes : en déficit ou en excès ?
Les oestrogènes sont produits principalement dans les ovaires (et le placenta si vous êtes enceinte !), et en plus petite quantité dans les glandes surrénales. Issus de la métabolisation du cholestérol, ils impactent directement l’endomètre, les seins, les ovaires, en y induisant une prolifération cellulaire. Ce sont en partie eux qui participent au caractère si "féminin” des formes que nous avons en tant que femme, ils sont responsables de la répartition des graisses corporelles caractéristiques aux femmes.
Dans le cycle menstruel, ils favorisent particulièrement le développement de l’endomètre ce qui le prépare à accueillir éventuellement un embryon. Lorsque les follicules se développent en phase folliculaire/pré-ovulatoires, ces derniers produisent eux-mêmes de plus en plus d’œstrogènes, ce qui achèvera de déclencher l’ovulation. Mais les oestrogènes ont d’autres rôles fondamentaux pour la santé de la femme, ils favorisent entre autres la production osseuse, prévenant l’ostéoporose ; ont un impact sur la santé cérébrovasculaire ; favorisent la concentration et la mémorisation, et augmentent la production de sérotonine et de dopamine.
Signes potentiels de déficit :
Faible taux de masse grasse
Libido faible
Règles courtes et/ou flux léger
Peu ou pas de glaire
Bouffées de chaleur
Fatigue / peu de projets ou manque d’entrain
Peu sèche / déshydratée / ridules
Muqueuses sèches (notamment vaginales)
Périnée peu tonique / incontinence urinaire
Fragilité osseuse voire ostéoporose
Perte de cheveux diffuse
Problèmes de mémorisation / concentration
Signes potentiels d’excès :
Taux de masse grasse important (NB : on peut être mince tout en ayant un beau taux de masse grasse, cf les « skinny fat »)
Forte poitrine, hanches volumineuses
Glaire fluide très présente + 6 jours par cycle
Fibrome / kystes
Syndrome prémenstruel marqué rapidement après l’ovulation : irritabilité voire agressivité, seins lourds, rétention d’eau (mais on peut aussi avoir un SPM avec des oestrogènes bas)
Peau et lèvres pleines
Migraines
Intolérance à l’histamine autour des règles
Règles douloureuses et abondantes
Il est essentiel de noter que l'on peut présenter des signes d’excès d’œstrogènes tout en ayant un taux d’œstrogènes peu élevé ou correct, et donc sans être en hyperoestrogénie réelle. On peut notamment se trouver en situation d’hyperoestrogénie relative à la progestérone ou en situation de forte imprégnation oestrogénique pouvant intervenir pour des causes multiples (ex : sensibilité aux récepteurs, faible taux de transporteurs, perturbateurs endocriniens, etc).
Écouter son corps pour retrouver l'équilibre
Notez qu’évidemment ces signes sont à mettre en corrélation avec des analyses biologiques. Si ces symptômes vous interpellent, ils méritent une attention particulière car un déficit ou un excès n’est jamais bon en soi pour votre bien-être global.
Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions et que vous souhaitez comprendre ce qui se joue réellement dans votre corps, je vous accompagne pour faire le point. Ensemble, nous chercherons à rétablir votre harmonie hormonale de manière naturelle et adaptée à votre profil.