Santé digestive & déséquilibres hormonaux
Pourquoi faut-il toujours s'intéresser à la santé digestive en cas de déséquilibres hormonaux ? C'est une question que vous me posez souvent, et la réponse réside dans les liens étroits et passionnants qui unissent notre ventre à nos hormones.
Voici quelques exemples éclairants pour mieux comprendre cette synergie :
L'impact du microbiote sur nos œstrogènes
Un déséquilibre du microbiote peut entraîner une dominance en œstrogènes. Cela se produit par la réactivation d'œstrogènes usagés, initialement inactivés par le foie et devant être éliminés (ce qu'on appelle l'endobolome). De plus, des soucis d'histamine et de perméabilité intestinale peuvent également être en cause dans cette dominance œstrogénique.
Digestion, stress et fertilité
Une mauvaise digestion peut cacher un excès de cortisol par inhibition des sucs digestifs.
Un microbiote déséquilibré et des soucis d'absorption peuvent perturber la synthèse des vitamines et micronutriments nécessaires à une bonne qualité ovocytaire (ou de spermatozoïdes).
Le rôle du transit et de la thyroïde
Le rythme de votre digestion en dit long sur votre équilibre interne :
Une constipation chronique ou un SIBO peuvent être liés à un manque d'hormones thyroïdiennes (notamment la T3). Ces dernières sont d'ailleurs en lien direct avec la production d'acide chlorhydrique.
À l'inverse, un transit accéléré peut être significatif d'une carence en progestérone.
Conclusion
Vous l'aurez compris, notre système digestif est bien plus qu'une simple machine à traiter les aliments : c'est le miroir de notre santé hormonale. Voici pourquoi — entre autres — nous passons tant de temps sur ce volet lors de mes accompagnements.
Si vous souffrez de troubles hormonaux et que votre digestion vous semble capricieuse, il est essentiel d'explorer ces liens pour retrouver un équilibre global. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée : ensemble, nous prendrons le temps d'écouter ce que votre corps essaie de vous dire et de chouchouter votre santé digestive ! ;-)