Grossesses arrêtées à répétition
Votre gros sujet à vous en matière de fertilité, ce n’est pas de parvenir à tomber enceinte… mais de garder suffisamment longtemps cette jolie nouvelle dans le creux de votre ventre. Ce gros sujet-là, il peut être extrêmement douloureux. Ce qui revient souvent dans vos témoignages, c’est qu’il est très souvent invisibilisé : on parle difficilement de ce type d’obstacle à nos entourages.
Tristesse, tabou, parfois honte… la grossesse arrêtée est souvent un vrai deuil à vivre pour la femme comme pour le couple, et il n’est pas facile d’aborder ce sujet autour de soi. On a peur de ne pas être compris, peur parfois de ne pas être légitime à être triste alors qu’on « réussit » malgré tout à voir un « + » sur le test de grossesse, peur de foutre le cafard à tout le monde avec notre tristesse, et puis que dire de plus que ce qui est une fois qu’on a vécu cet évènement plusieurs fois ? Le constat c’est que notre projet n’aboutit toujours pas.
Je ne m’étendrai pas davantage sur l’aspect psycho-émotionnel, ce n’est pas ma spécialité. Sachez que vous pouvez en parler à un professionnel de santé, ou à un psychologue. À vous qui connaissez ces difficultés, sachez que je vous vois.
Un rappel essentiel : vous n’êtes pas responsables
Savez-vous que de nombreuses « fausses-couches » s'expliquent par la qualité du sperme de ces messieurs ? Alors les poulettes, ne culpabilisez pas parce que vous avez l’impression d’avoir un corps inadapté, inhospitalier…
Je sais que la société nous pousse à croire que nos corps ne sont jamais assez bien (+ nos jobs, notre façon d’être ambitieuse, notre façon de nous comporter, de nous habiller, d’enfanter ou d’éduquer pour celles qui sont déjà mères… tout est matière à être commenté, évalué), et je sais combien il est difficile de se défaire de cette idée que l’on a un « problème » et que c’est de notre faute. Mais non : vous êtes parfaitement conçues et conçus.
Simplement, il peut y avoir quelques aléas génétiques, ou votre environnement et certaines habitudes de vie impactent peut-être votre physiologie depuis quelques mois/années sans que vous le sachiez et conduit à un terrain propice aux fausses couches. De ça non plus, vous n’êtes pas responsables… on ne peut pas tout maîtriser, alors je vous invite à ne pas trop vous fustiger.
10 causes possibles à explorer
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas sans pouvoir pour agir sur votre environnement et votre terrain. Bien que ça ne soit pas toujours magique, on peut avoir de beaux résultats. Voici 10 pistes que vous pouvez explorer avec votre médecin / sage-femme, et pour lesquelles il existe des axes d’amélioration grâce à des traitements médicamenteux, et/ou avec un travail sur l’hygiène de vie de façon individualisée :
Excès de prolactine
Insuffisance lutéale
Troubles métaboliques
Troubles thyroïdiens
Anomalies anatomiques
Gamètes (et âge paternel, hygiène de vie)
Immuno-modulation & inflammation, auto-immunité
Troubles de la coagulation
Déséquilibre du microbiote
Anomalies génétiques, dont MTHFR
Zoom sur l'insuffisance lutéale : les signes qui ne trompent pas
Parmi ces causes, l'équilibre hormonal joue un rôle clé. Voici 5 signes qui peuvent indiquer une fragilité au niveau de votre phase lutéale :
Spottings entre l’ovulation et vos règles (+ de 2-3 jours avant règles)
Phase lutéale inférieure à 11 jours (vérifiée avec courbe de température)
T°C basale très hâchée (zig zag) en phase lutéale (vérifiée avec courbe de température)
Progestérone < 10-15 ng/ml, 7 jours post-ovulation
Signes de syndrome prémenstruel marqué (dont rétention d’eau, irritabilité, seins très lourds, fringales sucrées, troubles du sommeil et autres)
Je vous envoie plein de courage et de douces pensées, et j’espère du fond du cœur que vous parviendrez à mettre le doigt sur ce qui vous empêche de mener à bien ce projet merveilleux.
Si vous ressentez le besoin d'être épaulée pour comprendre votre terrain et agir concrètement sur votre hygiène de vie, je vous accompagne avec douceur et expertise lors d'une consultation personnalisée pour faire la lumière sur votre situation.