Dans ma liste de courses, il y a toujours...
Vous me le demandez souvent : voici ce que l'on trouve chaque semaine dans mes sacs de courses, à quelques détails près. C'est ma base, et elle varie grosso modo selon ce que les producteurs ont à proposer en fonction de la saison, car nous faisons nos courses de frais essentiellement au marché.
À la maison, on aime beaucoup manger, mais en même temps on a besoin que ce soit facile et pas trop long à préparer la semaine, surtout avec un enfant en bas âge. Alors la structure de nos repas change peu, on fait rarement des "recettes" en semaine mais la saveur des produits et leur richesse nutritionnelle elles, sont toujours là du fait de leur qualité mais aussi du mode de préparation (on y reviendra), et c'est ce qui nous importe !
Mes indispensables du marché
Dans ma liste de courses produits frais, il y a toujours :
Du pain 100% levain : que je tranche et congèle, pour un apport +/- quotidien mesuré ! Il a un certain coût, aussi il peut nous arriver de le faire maison, ce qui est très satisfaisant mais ça demande de prendre le temps de le faire, évidemment. Avec des petits le week-end, cela peut être une activité très amusante.
Du beurre de baratte : et ici, c’est 1/2 sel non négociable (mais on en prend au beurre doux pour bébé)
Des oeufs a minima plein air, idéalement bio : ou label bleu blanc coeur.
Des petits poissons gras frais (pas cher et tout bénèf santé !) : sardines, maquereaux, harengs (frais ou en conserve).
Parfois : un poulet entier : label bleu blanc coeur, que je congèle par parties et dont je garde la carcasse pour faire du bouillon.
Un peu de viande rouge de pâturage et des abats : boudin noir, abats de qualité, viande gélatineuse. J’achète souvent des parties un peu improbables et délaissées, mais qui regorgent de bienfaits nutritionnels et qui sont très très bon marché : pied de cochon, oreille, queue…
Un morceau de fromage frais ou affiné : au lait cru de préférence, à pâte pressée cuite pour bébé.
Beaucoup de légumes de saison : et locaux quand c’est possible.
1 ou 2 gros bouquets d’aromates frais : menthe, estragon, persil, coriandre, basilic, et leurs variétés.
Quelques fruits de saison : et locaux quand c’est possible.
Des huîtres quand c’est la saison ! Quand on vit en Bretagne, c’est vraiment abordable !
(un gros pot de yaourt, avant que nous investissions dans une yaourtière !) : nous achetions régulièrement du yaourt fermier. Depuis que nous avons une yaourtière (ce qui est récent), nous faisons toutes les semaines une fournée de 12 yaourts avec un ancien yaourt et du lait entier, et ce très très rapidement. Quand on veut de bons yaourts, c’est vraiment une solution intéressante et économique sur le long terme
Nos critères et notre mode de vie
Bien sûr, il arrive aussi fréquemment que nous fassions nos courses de frais en supermarché où on peut aussi trouver de bons produits, mais on privilégie le marché pour les critères que nous avons. Faire ses courses au marché est souvent un très bon moment, en extérieur d’une part, où les sens sont en effervescence : mille odeurs, mille couleurs, mille textures. Par ailleurs, on aime avoir le moins d'intermédiaire possible entre le producteur et l'assiette, c’est moins cher et c’est une façon pour nous de faire un geste citoyen. Les produits bio y sont bien plus accessibles, et les produits bruts, sans emballages quand on pense à venir avec ses propres sacs, bocaux de verre propres, et vraiment le plus frais possible. C’est un vrai budget dont nous avons conscience, et qui est d’autant plus difficile à tenir maintenant que nous avons agrandi notre famille, mais que nous choisissons. Ce qui nous permet notamment d’accéder à cela, c’est de faire très peu de dépenses à côté, et d’avoir un mode de vie très sobre. Peut-être qu’il nous arrivera de modifier nos priorités un jour, mais pour l’instant, cela nous convient ainsi.
Envie d'optimiser votre assiette selon vos besoins spécifiques ? Si vous souhaitez être accompagnée pour adapter votre alimentation à votre terrain et à votre mode de vie, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation. Nous construirons ensemble une routine qui vous ressemble, sans prise de tête mais avec beaucoup de sens.