Detox à tout va : ne tombez pas dans le panneau
Après les fêtes de fin d’année et au printemps, de nombreuses marques mais également la presse féminine (surtout !) ainsi que de nombreux adeptes de médecines naturelles font l’apologie de la « détox » comme un reset incontournable pour être en meilleure forme. Le postulat étant que notre corps accumule une quantité de déchets faramineuse après les excès de nos vies modernes, dont il faudrait absolument se débarrasser.
La « détox » prend alors des formes variées : cures de jus de légumes, de tisanes aux propriétés drainantes, monodiètes, jusqu’à certaines formes de jeûnes plus drastiques. Qu’en penser ?
1. Un vocabulaire inapproprié
La détoxification est le fruit de plusieurs métabolismmes menés en grande partie par le foie (mais pas que), et est naturelle : le corps sait réaliser en autonomie cet « auto-nettoyage » des dits déchets.
La science nous dit que cette détoxification se fait en plusieurs étapes, lesquelles nécessitent un certain nombre de micronutriments bien spécifiques que le corps va piocher pour mener à bien son boulot, dont des acides aminés issus des protéines. Si donc l’on voulait vraiment faire une détoxification, ce n’est pas simplement avec des jus de légumes ou quelques plantes qu’on parviendrait à le réaliser.
2. Le risque de drainer un organisme fatigué
En revanche, ces cures peuvent effectivement être drainantes. Mais est-ce bon pour tout le monde et n’importe quand ? Non.
Fatigue hivernale : Drainer un organisme fatigué relève du non-sens (ce qui est très souvent le cas à la sortie de l’hiver).
Troubles hormonaux : Cela s’accompagne presque toujours d’une restriction calorique, ce qui, dans le cas d’une femme avec des troubles hormonaux par exemple, peut aggraver ses troubles.
Excès délétères : Certaines de ces cures amènent en quantité massive des micro-nutriments parfois délétères pour certains (excès de potassium, excès d’apports en oxalates, etc).
3. L'impact sur le comportement alimentaire
Ces contenus ont tendance à véhiculer de mauvaises idées, notamment :
Celles que notre corps est impur, ce qui peut faire naître ou aggraver des troubles du comportement alimentaire.
Celles que tout plaisir de la table doit se solder par une action restrictive pour compenser « le mal fait ».
Ils nous déresponsabilisent, en nous faisant penser que le bien-être se trouve à l’extérieur de nous, dans une cure, un régime, ou encore une gélule.
Nuances et précautions essentielles
Il est évidemment bon de veiller à modérer nos apports lorsque nous faisons de réels excès au quotidien, de rééquilibrer nos assiettes, ou de s’hydrater davantage et de chercher à diminuer l’alcool. Cela s’apparente davantage à un ajustement de bon sens et j’encourage chacun à rester à l’écoute de son corps pour cela, ou à chercher à se faire accompagner si c’est nécessaire.
Projets bébé et grossesse
Projet bébé : Dans le cas d’un projet bébé, votre naturopathe peut, si c’est pertinent, vous suggérer d’ajouter en parallèle à une réforme d’hygiène de vie, certaines plantes pour encourager le corps dans son travail de détoxification. Cependant, il ne s’agit pas d’une véritable détoxification vous l’aurez compris.
Timing et qualité : Une cure ne se fait pas au hasard : que ce soit pour le type, le timing ou la qualité des plantes. Le marché des compléments alimentaires est en effet un vrai fourre-tout.
Femmes enceintes et allaitantes : Ne jamais faire de détox. D’une part, parce que votre corps a besoin d’être nourri de façon optimale, et d’autre part parce qu’il existe un risque de transmettre certains éléments dangereux à votre bébé par voie placentaire ou par votre lait.
Conclusion : Donnez à votre corps ce dont il a besoin
Avant de penser à nettoyer notre corps, pensons d’abord à lui donner ce dont il a besoin : être profondément nourri (alimentation adéquate, mais aussi relations ou projets divers), suffisamment de repos, et du mouvement adapté !
Alors si vous avez le métabolisme qui tourne au ralenti, les mains et les pieds froids, que vos nuits sont hachées, que vous subissez un stress intense au travail ou que l’on est en plein mois de janvier : passez votre tour pour la « détox » !
Ne laissez pas votre santé au hasard
Avant de penser à "nettoyer" votre corps, l'essentiel est d'apprendre à l'écouter et à lui apporter ce dont il a réellement besoin pour fonctionner de manière optimale. Que vous vous sentiez fatiguée, que vous ayez un projet bébé ou que vous souhaitiez simplement faire le point sur votre hygiène de vie, un accompagnement personnalisé permet d'éviter les erreurs classiques des cures génériques.
Je vous propose d'en discuter de vive voix lors d'un premier échange offert de 20 minutes. Ce rendez-vous nous permettra de faire le point sur vos besoins spécifiques et de définir ensemble l'accompagnement le plus adapté à votre situation.