Combien de jours sommes-nous réellement fertiles par cycle ?

Durée de vie du cycle

Contrairement aux hommes qui sont globalement fertiles tous les jours, les femmes ont une période de fécondation possible assez réduite.

Souvenez-vous : l’ovule peut survivre 24h maximum d’une part. De leur côté, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours maximum dans les cryptes du col de l’utérus en présence de glaire fertile chez la femme (ce type de glaire, grâce à son PH, leur évite notamment d’être détruits par l’acidité du vagin, et vient les nourrir en mode p'tit snack avant le sprint final pour tenter d’atteindre l’ovule libéré par le follicule dominant et le féconder).

Mesdames, vous pouvez donc tomber enceinte maximum 5 jours avant votre ovulation (durée de vie des spermatozoïdes), et 1 jour après celle-ci (durée maximale de l’ovule), une petite semaine maximum par cycle.

La période infertile et le rôle de la progestérone

Cela signifie qu’après les 24h de survie maximale de l’ovule, vous connaissez une période infertile jusqu’à la prochaine phase folliculaire.

En effet, une fois que l’ovule a été libéré et a atteint sa durée de vie maximale (qu’il ait été fécondé ou non), la progestérone empêche toute autre fécondation possible pour préserver l’embryon qui se serait éventuellement niché, elle assèche la glaire devenant pâteuse, collante, et venant créer une sorte de bouchon infranchissable au niveau du col de l’utérus qui se referme, alors qu’il était ouvert lors de l’ovulation. Le tout barre le passage aux éventuels spermatozoïdes qui voudraient venir ramener leur fraise à ce moment là.

Quid du “on peut tomber enceinte pendant nos règles” : mythe ou réalité ?

C’est vrai… mais ça dépend de votre cycle ! Si on a tendance à généraliser en disant que la femme connaît une première phase pré-ovulatoire dite aussi folliculaire de 14 jours avant d’ovuler, on oublie que

  1. la phase pré-ovulatoire/folliculaire commence pendant les règles

  2. De la glaire fertile peut émerger dès les premiers jours de règles chez certaines femmes, notamment celles dont la phase folliculaire est très courte : on peut donc avoir un rapport fécondant pendant nos règles si on ovule ce cycle-là à J10 de notre cycle et que l’on a fait l’amour sur la fin de nos règles à J6 par exemple !

En revanche, cela ne risque pas d’arriver chez les femmes aux phases folliculaires traînantes, mais comme cette phase est sujette à beaucoup de variations dans le doute si on ne veut pas d’enfant… on se protège aussi pendant les règles lors d’un rapport sexuel !

En bref

Comprendre sa fenêtre de tir, c'est déjà reprendre un peu de pouvoir sur son corps ! Mais parce que chaque cycle est unique et que la théorie ne fait pas tout (stress, dérèglements hormonaux ou simplement besoin d'y voir plus clair), n'hésitez pas à vous faire accompagner.

Si vous sentez que votre cycle vous joue des tours ou que vous avez besoin d'un coup de pouce naturel pour optimiser votre fertilité, je suis là pour vous aider à décoder tout ça avec douceur.

On en discute ensemble ?
Précédent
Précédent

La fertilité masculine à la loupe

Suivant
Suivant

Detox à tout va : ne tombez pas dans le panneau