Un cycle normal ?
Vous êtes nombreuses à vous demander si vous êtes normale, à me demander si votre cycle est “ok”… Est-ce que nous les femmes excellons tant que cela à nous chercher des poux, ou est-ce que la médiatisation de tous ces sujets autour de la santé féminine et de la fertilité (ou plutôt de l’infertilité) ne finirait pas par nous créer une nouvelle névrose : celle de rentrer absolument dans la case du cycle parfait ?
Je ne vais tergiverser : il n’existe pas de cycle parfait. Il existe des femmes, avec des cycles. Point barre. Le tout est de bien les vivre, et de parvenir à les décoder quand on en a besoin. Rares sont les cycles aussi lisibles que ceux que l’on peut voir dans les manuels de M.O.C (méthode d’observation du cycle). La vraie vie est toujours bien plus nuancée que cela.
Pour autant, on peut se référer à certainsobservables servant de repères pour estimer s’il est nécessaire d’approfondir le sujet avec un professionnel de santé.
Paramètres observables et rassurants
> Un cycle qui contient toutes les phases (cf. article sur les bases du cycle menstruel pour approfondir) : règles, phase folliculaire ovulation (encore faut-il pouvoir l’observer et la vérifier), phase lutéale
> Un cycle qui dure plus ou moins 28 jours : seules 10 à 15% des femmes auraient un cycle de 28 jours, la fourchette établie comme étant normale est souvent définie entre 21 à 35 jours.
> Une ovulation qui peut intervenir à J14, mais plus majoritairement entre J12 et J21. De nombreuses femmes la ressentent de façon plus ou moins précise, mais pour d’autres c’est un mystère. Pour la vérifier, plusieurs outils : une M.O.C (méthode d’observation du cycle) à laquelle vous vous faites former, un test d’ovulation (mais pas toujours fiable, sachant que la sensibilité du test diffère beaucoup selon les marques), une éventuelle prise de sang.
WARNING : une appli de cycle sur téléphone ne peut PAS prédire par simple algorithme votre ovulation de façon précise, ni déterminer a postériori quand vous avez ovulé. Ne vous y fiez pas pour déterminer quand vous avez ovulé, ou quand vous aurez vos règles si vous devez les avoir, quand bien même vous auriez un cycle très régulier.
> Un cycle potentiellement irrégulier d’à peu près 4 ou 5 jours d’écart selon les cycles (en plus court ou plus long).
> Une phase lutéale (post ovulatoire) qui dure au moins 11 jours, et jusqu’à 16 jours.
> Syndrome pré menstruel physiologique : avoir plus faim que d'habitude, se sentir légèrement irritable et fatiguée 2-3 jours avant ses règles, c’est normal. Avoir les seins au bord de l’explosion, du spotting, être extrêmement gonflée et ballonnée, se sentir ou être décrite comme un dragon plusieurs jours voire une semaine et plus avant vos règles, non.
> Vos règles : quelques douleurs qui nécessitent parfois de se concentrer pour laisser passer le spasme, sans être invalidantes et vous empêcher de mener votre vie quotidienne. Elles s’écoulent facilement, arrivent idéalement de façon franche, et sont plutôt fluides (pas de paquet ni caillot). Elles sont plutôt rouge vif, mais peuvent être plus foncées le premier et dernier jour de saignement. Des règles normales, c’est aussi une quantité évaluée en fonction du nombre de jours et de protections utilisées : on dit que moins de 3 jours ou plus de 7 jours peut signer un déséquilibre. On saigne entre 40 et 80 ml, soit 2 à 3 cuillères à soupe. Si vous devez changer de protection toutes les heures, ce n’est pas normal.
Vous voilà rassurée ? Si non, pas de panique : si vous ne rentrez pas dans les cases, ou si quelque chose vous inquiète, cela n’est pas forcément synonyme de déséquilibre problématique. En revanche, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.